Forum nouveau citoyen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Llorca
Llorca
Messages : 11
Date d'inscription : 20/06/2019

Europe Empty Europe

Ven 21 Juin - 18:11
Désolé, je vais être très affirmatif :

On ne peut rien comprendre à l'Europe si l'on ne connaît pas l'histoire de la Pologne, carrefour par excellence de tous les enjeux, de toutes les guerres sur le centre du vieux continent.

Depuis le Moyen-âge, la Pologne a fait l'objet de partitions constantes entre l'empire Austro-Hongrois, la Russie, la Prusse. Et la France n'a pas manqué d'influence idéologique au lendemain de sa révolution de 1789, pas plus que cette ordure de Napoléon. L'Angleterre n'était pas innocente dans la même période.

La Pologne passe à nos yeux de demeurés du XXI° siècle comme secondaire. Pourtant, elle est essentielle jusqu'à l'histoire contemporaine (Vaclav Havel, W.Jaruzelski) et à l'actualité brûlante (plombiers, routiers…)

L'inculture crasse de nos politiques, en dehors de quelques rares historiens avertis, ignore l'existence même de ce pays. Suivez mon regard en ce qui concerne l'inculture et les prétendants. Certains benêts y ont même des origines (en Pologne).

Vous trouverez aisément des livres consacrés à l'histoire de la Pologne, je vous les recommande chaudement !
La plupart sont romancés, ponctués de plein de descriptions folkloriques, très distrayants, comme savent le faire les vulgarisateurs sérieux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum