Magalie

Linky Empty Re: Linky

le Ven 12 Juil - 18:47
Le jeudi 11 juillet 2019 (vive les vacances !) le Conseil d'Etat estime qu'une commune ne peut s'opposer à l'installation de compteurs communicants (Linky).

En réalité, le Conseil d'Etat renvoie la balle au gouvernement. Ca devient une habitude dans les institutions ?

Pour comble : "le statut des membres du Conseil d'Etat est moins défini par les textes que garanti par la pratique"
Citation à voir sur le site du Conseil d'Etat lui-même : https://www.conseil-etat.fr/le-conseil-d-etat/organisation

Donc bref, des compteurs communicants

Le Conseil d'Etat rappelle (ce 11 juillet) que "lorsqu'une commune transfère sa compétence […] à un syndicat départemental, elle n'est plus propriétaire des réseaux et des compteurs électriques présents sur son territoire".

C'est d'une logique peu contestable et bien dans la ligne des Communautés de Communes.

Il n'en reste pas moins les problèmes de sécurité (incendies constatés) et de santé (sensibilité aux ondes). Pour l'instant, Linky est blanchi par un rapport d'experts, fortement contesté pour cause de conflits d'intérêts.

A ma connaissance, plus de 2000 plaintes seraient enregistrées. A confirmer. Veuillez vous informer.

Mais le plus grand danger de Linky réside dans le recueil de données. Une machinerie qui sert principalement le big data, donc le fichage systématique des individus (comportement, opinions…). Il en coûterait 10 % du prix du jus rien que pour nous espionner (sous réserve) selon des experts grenoblois.

A ce sujet, la CNIL (commission nationale informatique et liberté) n'a pris aucune position claire. Comme d'habitude...

On a bien compris que l'objectif des vendeurs d'électricité est de vendre leur came en bourse. D'ailleurs, la bourse européenne de l'électricité existe et fonctionne déjà.

Merci aux membres, notamment juristes ou associatifs, qui participeront à ce post.

Bob dit l'âne

le Ven 19 Juil - 17:04
Vidéo intéressante mais datée.

Je cherche des nouvelles fraîches. Si quelqu'un peut nous aider…

Merci
Magalie

le Mar 23 Juil - 15:34
Bonjour Bob. Ton pseudo m'a bien fait rire, c'est toujours ça.

J'attends également avec impatience des nouvelles fraîches, notamment en provenance de "stoplinky.fr"

J'ai lu attentivement la décision du Conseil d'Etat du 11 juillet, trouvée sur Internet.
Cette décision a été prise suite à des plaintes d'Enedis contre quelques dizaines de communes, donc pas la France entière. Il s'agit de communautés de communes qui ont cédé leurs prérogatives sur les compteurs électriques à Enedis. Difficile, donc, de se contredire après. Et il semble que la presque totalité des communes ne suive le mouvement, sur recommandation de l'association des maires de France. Pour mémoire, l'AMF est présidée par un certain François Barouin (sans commentaire).

D'après les commentaires vus ici ou là, le Conseil d'Etat se serait contenté de botter en touche, en attendant que le gouvernement ne se prononce.

Par conséquent, je suggère que chacun repousse au plus loin le rendez-vous avec Enidis pour l'installation, en espérant une décision gouvernementale différente. On peut rêver. Ou plutôt non, il faut rêver.

Je suggère également que chacun de ceux qui ne refuseront pas le Linky par crainte de représailles signe le papier des installateurs en ajoutant la mention suivante : "sous la contrainte et sous réserve de mes droits passés, présents et à venir". En cas de marche arrière possible. Ca n'engage à rien.

Pour finir, vu l'attitude misérable et inféodée des communes, tel que j'ai pu l'observer ce matin même à la mairie de Garde Colombe - 05300 (voilà, ça c'est fait…), il me semble intéressant de s'abonner à la lettre d'information de l'AFM. Ca permettrait d'avoir les mêmes informations que les maires, ( la décision du Conseil d'Etat est un exemple) surtout à l'approche des élections municipales : http://www.maire-info.com/

Je reviens sur ce point dans le forum "liens intelligents 2"
Patoche

le Jeu 1 Aoû - 17:45
Le Conseil d'Etat a beau ramener sa grande gueule d'inféodé à la dictature, par voie de nominations cooptées, le tribunal de Tours vient d'ordonner le retrait de compteurs Linky pour raisons médicales.

J'ajoute que les raisons médicales, pour importantes qu'elles sont, ne représentent pas l'essentiel.

Le plus important, c'est le refus du big-data. Nous ne sommes pas des objets.

Contenu sponsorisé