Forum nouveau citoyen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 79
Date d'inscription : 21/05/2019
https://forum-nouveaucitoyen.forumactif.com

Mouvements sociaux Empty Mouvements sociaux

Jeu 30 Mai - 17:35
Selon vous, faut-il rapprocher le mouvement des gilets jaunes de :

- la révolution Française 1789
- la Commune 1871
- la révolution Russe 1917
Eric
Eric
Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2019

Mouvements sociaux Empty Re: Mouvements sociaux

Ven 5 Juil - 16:25
Je trouve que l'inculture des gilets jaunes sur le plan de l'Histoire est catastrophique. C'est une cause majeure des mésententes parce-que les réflexions ne sont pas placées dans un contexte assez large. Le bout de ses godasses et pas plus loin. C'est sûrement pas par hasard que l'Histoire est quasi rayée des programmes scolaires, ainsi que la philo et tous ces trucs qui ne servent à rien qu'à réfléchir.

Donc, j'apprécie beaucoup la présence de ce sujet sur ce forum, et j'espère que des plus calés que moi amèneront leur grain de sel. Merci d'avance.

Je voudrais aussi parler de la vidéo ci-dessous et vous dire quelques petites choses qu'elle m'inspire :

1. Tout commence le 8 mars, journée de la femme. Elles protestent contre la situation économique et contre la 1ère guerre mondiale. En bref, elles réclament du pain et la paix.

2. Dès le lendemain, les ouvriers et les paysans, qui marchent encore au fouet, emboîtent le pas.

3. Trois jours après, l'armée tire sur la foule et fait des dizaines de morts. C'est peu dans un régime tsariste et au vu du nombre de manifestants.
Mais cette violence ne passe pas auprès des militaires. Ils se soulèvent à leur tour contre le régime et fournissent des armes aux ouvriers.
En 7 jours, l'affaire est pliée : le tsar Nicolas II abdique (tiens donc… un Nicolas).

Ce que je trouve important dans la vidéo, c'est la convergence des luttes : femmes + ouvriers + paysans = insurrection = révolution.

Les emmerdements commencent après, et c'est là que nous devons réfléchir pour ne pas commettre les mêmes erreurs !

Merci


Nanard
Nanard
Messages : 27
Date d'inscription : 23/06/2019

Mouvements sociaux Empty Re: Mouvements sociaux

Sam 6 Juil - 15:55
La deuxième partie de la vidéo transmise par Eric décrit bien toutes les conneries à ne pas faire. On se croirait parfois dans l'actualité française.

On y comprend bien qu'un parti révolutionnaire n'avancera que s'il contrôle un gouvernement qui resterait conservateur. Les contradictions de l'époque sont bien mises en évidence, les pièges à éviter aujourd'hui sont flagrants.

Partie d'un mouvement populaire, la révolution a profité à un système autoritaire et corrompu. Ils ont eu Staline, mieux vaudrait qu'on ait pas Macron !

Lénine proposait obstinément une lutte dans toute l'Europe contre le capitalisme et le pillage des banques. Malheureusement, le seul moyen qu'il envisageait c'était la guerre civile et ce fut un échec. A nous d'atteindre l'objectif sans faire couler le sang.

Pas évident avec des Macron, Castaner, Nuñes, LREM et compagnie…
Contenu sponsorisé

Mouvements sociaux Empty Re: Mouvements sociaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum