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Llorca
Llorca
Messages : 11
Date d'inscription : 20/06/2019

Edifiant commerce international Empty Edifiant commerce international

Ven 7 Fév - 17:43
Qui contrôle la mer ?

Mondialisation - explications - dingueries à plus soif

Qui aura la plus grosse ?

A la 49ème minute de la vidéo :

Il aura fallu 1 an d'instruction judiciaire, juste pour découvrir le véritable propriétaire du navire.

L'opacité du monde maritime c'est la souveraineté du pavillon de complaisance, les sociétés offshore, les acteurs privés. La loi du Libéria ne permet pas de demander qui est le représentant légal de la société propriétaire.

L' ERIKA, immatriculé à Malte, était contrôlé par 2 sociétés libériennes détenues par un italien, domicilié à Londres. Le pétrolier avait été affrété par une société des Bahamas agissant par l'intermédiaire d'une société Suisse pour le compte d'une société britannique qui représentait une filiale de Total basée au Panama.

En 2007, on croise pas moins de 4 anciens candidats à la présidence de la république française dans les couloirs du tribunal lors du procès.

Au final, Total sera condamné. Mais Total, mon ami Gilet jaune, c'est un peu toi et moi, non ?

Désormais, la Commission Européenne impose des contrôles sur les sociétés de classification. Contrôles effectués par des entreprises de droit privé.
La boucle est bouclée, boucle la !


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